samedi 5 mai 2012

L'Amour


L'Amour, l'Aventure, les Aricots ! Tout ceci avec un grand A comme Adam et Amsterdam.

Voilà une chose qui nous est tellement personnelle, mais aussi tellement universelle. Ce qui nous relie tous, qui nous donne la force d'être ensemble, de nous supporter, de vivre.


La dépendance affective et ses excès

Amour, compassion, haine, des façons différentes de manifester l'intérêt que l'on porte à autrui. Ces sentiments qui nous poussent à un élan spontané et sincère. De l'amour premier découle une variation infinie de sentiments positifs et négatifs, une dynamique émotionnelle transformée par nos affects, notre culture, notre éducation et notre nature.

De la reconnaissance de l'amour pour la lumière divine qui anime notre âme et celle des autres.


Toutes les routes mènent à l'amour ?... Au musée ?!

Beaucoup consomme l'amour comme un bien de consommation, on échange nos amours comme des billets. Tiens, je te file un crédit de 10 grammes d'amour que tu dois me rembourser. Il y a des intérêts. C'est donnant-donnant, sinon je porte plainte et on se reverra avocats interposés. La peur d'être exploité, de perdre un centime. Les arnaques de l'amour. On négocie, on fait des compromis, on fait des devis. Il ou elle a une bien belle carrosserie, la marque et le modèle nous plaisent, le moteur semble propre, le compteur pas trop haut, une belle affaire. On la montre tout fier à son entourage. T'aimerais bien la même ? Hein ? Ben elle est à moi. On finit par s'attacher à sa voiture, comme à sa peluche, ou alors on change par lassitude. Des fois un sentiment étrange nous envahit. Cette voiture est vraiment agréable à conduire. On s'arrête, on la regarde de près. Sapristi, mais ce n'est pas une voiture ! Incroyable, elle parle ! On prend sa voiture par la main. L'illusion disparaît et on écoute : "Oh, mais je croyais que tu n'étais qu'une voiture, ton coeur bat si fort. Où va-t-on aller sans voiture maintenant ?" Aucune idée, quittons la route et marchons ensemble sous le ciel étoilé. Les fleurs sentent si bon de ce côté. "Oui, si bon. Le ciel est si grand et beau. Je n'avais jamais fait attention." Moi non plus.


Au fond je suis très fleur bleue. Comme tout le monde j'éprouve des sentiments, ensuite je les réprime, je les transforme, je fais un devis, je passe commande, je teste le produit, et je redeviens un gamin qui se raconte des histoires, un rêveur au coeur tendre. J'adore raconter des histoires, raconter n'importe quoi qui prenne un sens et fasse vibrer mon coeur. Quand je raconte une histoire c'est pour moi et pour les autres. Je transmets des sentiments qui me sont renvoyés par d'autres. L'amour de soi et des autres. C'est agréable de se raconter des histoires, et encore plus quand elles vivent dans le coeur d'autrui. On partage la vision d'un imaginaire vivant, collectif, qui prend forme dans la variété des sentiments partagés. Croire en ses histoires, en l'amour, en soi, en l'autre, en nous, en ses rêves.


L'amour transgénique

La question est alors, peut-on croire en des rêves communs ?
Si l'un voit une voiture et l'autre un bateau, peut-on à la fois prendre la route et la mer ?

Pour marcher ensemble il faut être capable d'imaginer une route commune.
Parfois l'un renonce à sa voiture et prend le bateau de l'autre sans aimer la mer. Il peut apprendre à aimer la mer ou bien prendre le mal de mer et être forcé de se jeter par dessus bord. Ou bien le pilote du bateau décide de débarquer un moment avant de repartir seul car il ne veut pas abandonner le navire. Tous les choix et toutes les évolutions sont possibles. L'important est de partager un rêve commun, sans que cela devienne un cauchemar pour l'autre.
D'autres fois on se trompe. Les rêves se croisent sans se rencontrer. Après une folle course en voiture on fait une pause, on sort de la voiture, et on réalise qu'on est en pleine mer. L'illusion et son créateur sombrent, alors que l'autre regarde la scène incrédule. "Qu'est-ce tu fais ? Tu ne savais pas qu'on naviguait en pleine mer ?"



Un mythe au symbole fort

Rêver l'amour ensemble, oui. Vivre l'amour, éprouver l'amour, se confronter à l'amour, tout en laissant l'autre vivre et rêver l'amour tel qu'il le conçoit. Laisser la liberté de rêver.
Les routes se croisent et se séparent. Des fois elles se suivent vers une destination commune, des fois elles se croisent et se séparent plusieurs fois. La destination n'est qu'une étape, mais il appartient à chacun de l'atteindre, seul ou à 2. Elle n'est pas la même pour tous, les routes non plus. On peut faire des détours pour accompagner quelqu'un, mais trop de détours peuvent nous faire perdre de vue notre route.



Oui, mais pas comme ça !

Fidèle à soi-même, fidèle à ses rêves. Ne pas devenir une illusion du rêve d'autrui, ne pas réduire l'autre à une illusion, ne pas imposer ses illusions. Vivre sa liberté ensemble. Main dans la main la route est grande et belle. Sentir ses coeurs à l'unisson dans une marche pleine de rêves et d'espoirs. Prendre plaisir à marcher ensemble, se regarder, se toucher, partager ses émotions. Un rêve qui plaise à soi et à l'autre, marcher yeux grands ouverts, en communion avec l'univers que l'on crée et traverse, en respect pour les fleurs et autres univers que l'on croise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire