lundi 21 janvier 2013

Sixième sens, intention, et science diffuse

La nébuleuse sensitive, matrice universelle

Une suite logique à l'article du bon sens instinctif. La source du sens. Que sentons-nous exactement ? Le temps de taire le mental pour ressentir de façon la plus juste, la plus innée, la plus simple. Un sens élémentaire et spontané.

Tous les animaux en sont capables. Même s'ils peuvent être "bêtes", ils ressentent de manière aigüe. Avez-vous déjà entendu parler des chiens abandonnés qui retrouvent leur domicile à plusieurs centaines de kilomètres, ou d'autres qui se préparent à l'arrivée de leur maître bien avant qu'aucun signe précurseur ne leur permette de le savoir ? Détachés des moyens sensés de savoir, ils puisent dans un réseau invisible l'information recherchée.

L'évolution des espèce est remarquable en ce sens. Les plantes n'ont pas d'"intelligence" et pourtant elles ont élaboré des synergies saisissantes avec leur environnement. Je me permets de reprendre un extrait de l'article Analogie élémentaire :
Un documentaire parlait de la médecine animale, ou comment chaque espèce, quelque soit son degré d'évolution, manifestait des pratiques d'automédication avérées pour se préserver de parasites ou de toxines. Des singes à la chenille. Un hérisson cherchait de la citronnelle pour la mâcher puis s'en répandre le corps sous forme de mousse afin de faire fuir ses innombrables parasites. Une chenille cherchait de la ciguë vénéneuse afin de se préserver de la larve d'une mouche... A quel degré l'action de la chenille est-elle délibérée ? A quoi se réfère sa conscience limitée pour entreprendre une telle démarche ? Les comportements complexes d'animaux simples sont souvent très étonnants.
Rester en harmonie avec une synchronicité universelle semble la clé. "L'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit." Une danse générale. Il y a définitivement un au-delà de nos cinq sens communément admis. Ce sixième sens est mis en évidence par différents médiums qui n'ont de sens que pour ceux qui les pratiquent.

Comment peut-on lire le passé, le présent et l'avenir d'une personne en fonction de sa correspondance avec des astres lointains, sous ce qu'on nomme l'astrologie ? Quel est le rapport entre l'alignement des planètes, nos dates et heures de naissance ?

Que peut-on lire dans le marc de café, les entrailles d'animaux sacrifiés, les symboles des tarots, les jets de dés, les cartes, les runes ? Que peut-on lire d'un hasard produit par une intention particulière ? On crée un support de lecture pour lire le "hasard". Chacun peut créer son propre cadre, son propre rituel de divination. Le tirage est une expression de la personne, au même titre qu'un écrit sur une page blanche. L'important est l'intention. Elle dessine une image de notre mystère. L'interprétation de cette image est aussi libre que l'interprétation d'un rêve. Il s'agit d'impression et de symbolisme. Le tirage est comme un cri de l'âme. Il révèle au-delà de notre conscience, de notre perception, de l'espace et du temps.

« Ne devrions-nous pas quitter tout à fait les catégories spatio-temporelles quand il s'agit de la psyché? Peut être devrions-nous définir la psyché comme une intensité sans étendue et non point comme un corps qui se meut dans le temps » C.G. Jung

Si on ne croît pas au hasard, tout n'est que synchronicité. Chaque mouvement produit une image synchrone, un symbole, une résonance. Un geste, une pensée, une présence.

Même Wikipédia sert ce propos :

L'intuition nous permettrait de nous diriger vers des évènements chargés de sens d'après la théorie de la psychologie transpersonnelle qui fusionne divers courants dont la perspective jungienne de la synchronicité. Sous la gouverne du mental, le meilleur chemin vers lequel un être tend est le chemin le plus court, le plus efficace, le moins risqué pour cet être, bref le plus logique. Sous la gouverne de l'intuition, le meilleur chemin vers lequel un être tend est le chemin le plus chargé de sens. En suivant son intuition, l'être marche vers la synchronicité. L'intuition peut alors être utilisée de deux façons :
  • À partir d'une intention. Il faut alors formuler une intention, lâcher prise et écouter son intuition : Le suivi de l'intuition pourrait être une étape subséquente à une autre soit celle de la formulation d'une intention, d'un souhait. Dans bien des cas, cette première étape est souvent inconsciente. Voici un exemple, recensé dans le livre d'Erik Pigani qui illustre ces hypothèses :
« Lise, auteur de chansons, raconte une expérience particulièrement significative. Alors qu’elle était encore étudiante, elle décide d’investir toutes ses économies pour ouvrir un bar à chansons à Québec. Pour l’inauguration, elle aimerait faire venir des journalistes, mais tous lui répondent qu’elle doit créer un événement en faisant parrainer son bar par une personnalité. Le chanteur Félix Leclerc, par exemple. [Ici, elle formule une intention : contacter Félix Leclerc] Alors, elle cherche à contacter celui-ci, en vain. " C’était terrible. J’avais vraiment besoin de sa présence pour l’ouverture, raconte Lise. Sans lui, pas de presse. Mais je ne me suis pas découragée, j’ai eu confiance en la vie, sachant qu’elle apporte souvent des réponses à nos besoins fondamentaux. [Ici, elle lâche prise et s'ouvre] Le soir même, la jeune femme éprouve l’envie de faire un tour en voiture, poursuit Erik Pigani. Pourtant, c’est l’hiver, il fait nuit et froid. Elle roule donc. [Ici, elle suit son intuition]Tout à coup, devant elle une voiture fait une embardée et se fiche dans un banc de neige. Lise s’arrête, le conducteur sort de son véhicule… " et qui croyez-vous se trouvait devant elle ? Pour ceux qui ne l’auraient pas deviné, il s’agissait de Félix Leclerc, bien sûr. " Quinze jours plus tard, relate le journaliste, le chanteur faisait l’ouverture du bar de Lise. " Il y a plusieurs exemples comme celui-là. »
  • À partir d'une question : il faut alors poser une question, lâcher prise et écouter son intuition. On peut utiliser le principe de synchronicité également pour obtenir un conseil ou une aide éclairante en posant la question claire et honnête avec l'intention de connaître la réponse, en lâchant prise et en s'ouvrant à son environnement : en écoutant son intuition.
Bref, on en revient au sujet de l'article "Le bon sens instinctif". Les recherches sur la mécanique quantique illustrent ce phénomène au niveau élémentaire.

La force à portée de mains

http://fargin.wordpress.com/2011/05/24/champs-de-synchronicite/
"En résumé, voici les découvertes les plus significatives de la mécanique quantique ;
2 particules subatomiques, produites à partir d’une même source, garde un lien de communication intemporelle et instantané, quelque soit la distance qui les séparent (Quelques centimètres ou des milliards d’années lumière). Dans ce cas, on ne peut même plus parler de vitesse de transmission de l’information, il n’y en a pas !
Quand on observe l’état d’une particule subatomique, elle change instantanément d’état, comme si l’observateur avait une influence sur cet état. Des particules subatomiques farceuses, qui sont influencées par nos pensées ?
Mieux encore, 2 états différents peuvent être observés en même temps, comme si on superposait 2 réalités différentes au même moment."

Les recherches de Masaru Emoto sur la mémoire de l'eau vont dans ce sens (cf Analogie élémentaire).

Savoir est pouvoir. Si l'on sait quelle importance accorder à notre intention, nous avons le pouvoir d'agir sur notre réalité. On comprend mieux pourquoi le culte du secret a lieu dans certains domaines de l'ésotérisme, sans parler des dangers d'une intention mal dirigée. Ne pas savoir est ne pas réaliser l'importance de notre intention. Il est facile de maintenir une emprise occulte sur des aveugles qui refusent de voir. Les borgnes, rois au pays des aveugles. La société moderne nous déconnecte de nos sens, nous asservit à un système de pensée réducteur. On nous fait bien regarder nos pieds, on nous détaille soigneusement leur composition et leur utilité, mais on en oublie le reste. La vie ne résume pas à des pieds qui marchent.

Une personne me parlait des miracles des comités de prière. Il était estomaqué des résultats. Des gens agonisants reprenaient vie. L'intention synchronisée du groupe produisait un changement, l'altération d'un état pour un autre.

Imaginez toute une nation consciente du pouvoir de l'intention. Elle produirait des miracles prodigieux en communiant une même vision de leur avenir.
Attendez, on me fait signe que cela existe déjà. Les religions...



En ce sens, l'Islam est remarquable dans la synchronisation temporelle de ses prières régulières orientées vers la direction unique de La Mecque.

Chez les chrétiens, la messe se pratique le jour saint de la semaine. Le mariage est une manière de consolider un lien. Les concerts, les meetings politiques orientent les passions. La ferveur pour des groupes de musique ou des partis politiques tient parfois de l'adoration implicite. Être d'une famille de droite ou plutôt de gauche est digne d'une profession de foi. La messe du JT nous transmet aussi la bonne parole médiatique.


Mais quel est le propos de chaque religion, son intention, sa création ? L'adoration d'un dieu ?
La soumission à un dieu est-elle la meilleure chose ? Elle soumet un peuple à un dogme commun. La religion est le socle des grandes civilisations. S'organiser est se soumettre à un ordre. Il est facile de se soumettre à un idéal, et par la force des choses aux représentants de cet ordre.

Nos civilisations sont donc nées de rituels dont on ignorait la portée. Elles sont chapeautées par des égrégores divins, créés et entretenus par nos inconscients collectifs. Les religions d'état disparaissent et les civilisations s'effondrent dans un capitalisme inepte.

La déification des pharaons et des empereurs romains n'est pas une attitude insensée, mais elle était une erreur. Incarner de façon physique et temporelle un dieu n'est pas le meilleur support à la pérennité de la civilisation. Chaque nouvel empereur cherchera à évincer ces prédécesseurs dans la mémoire et l’idolâtrie des peuples. Mieux vaut avoir la liberté d'un représentant papal dans l'ombre d'un idéal tout puissant. La monarchie de droit divin légitimise cet état des choses.


Qu'est-ce que sont ces égrégores ? Ils sont un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. C'est dans le grec ancien qu'il faut chercher l'étymologie et la logique du vocable "égrégore".
Robert Ambelain, définit le terme comme « une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores. »
  
http://portes-inconnu.pagesperso-orange.fr/egregore.htm
L'ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance défini par eux. C'est comme un accumulateur d'une énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois. Par exemple, l'église catholique est un excellent exemple d'égrégore. La foi de millions de personnes dans les dogmes de l'église, canalisé par les prêtres, donne un des plus puissant égrégore connu, très prisé par les magiciens occidentaux. En effet, le magicien étant le manipulateur conscient d'énergie, se "branche" sur l'égrégore de l'église catholique, et profite de l'énergie de celui-ci, pour agir selon son besoin !

Une expérience similaire a été réalisée au sein de mon association, l'association G.I.R.E., à une échelle évidemment moins importante.
Nous avions, nous-aussi, décidé de créer une déesse, nommée Geha, qui aurait une durée de vie de 3 mois. Elle était créée afin de nous aider sur le chemin de la spiritualité. A l'époque, nous nous réunissions dans une librairie ésotérique, le jeudi soir. C'est là que nous avons fait le "lieu de culte" de Geha. L'un des membres de l'association, qui était peintre à ses heures, nous dessinât un portrait de la déesse, telle que nous l'avions imaginé.
Après sa création, elle apparut régulièrement à chacun de nous, au cours de méditations personnelles, dans lesquelles elle répondait à divers questions ou problèmes qui nous venaient à l'esprit.
Mais le plus étonnant, c'est que des médiums et des voyants, qui ne savaient absolument rien de ce que l'association faisait, raconta à la libraire qu'ils voyaient un esprit qui protégeait la boutique. La description qu'ils en firent correspondait trait pour trait à Geha !

Quel dieu créons-nous ?

Si quelques personnes peuvent créer une entité, les religions peuvent bien créer de puissants barbus autoritaires, omniscients et omnipotents qui veillent consciencieusement sur leurs fidèles et indispensables ouailles. Elles servent un propos, mais leur asservissement quelque peu archaïque et conformiste est-il incontournable ? Croyez-vous qu'il est facile de se débarrasser de ces égrégores ? Autant que le démantèlement de centrales nucléaires. Ce sont des manifestations énergétiques partiellement autonomes qui n'ont aucun désir de disparaître. Pour tout vous dire, j'aurais tendance à croire que nous sommes nous-mêmes des égrégores, des manifestations d'une conscience globale. L'égrégore, tel qu'on le conçoit, est une unité d'intentions, nous sommes les particules qui l'animent, tout comme les cellules de notre corps.

Les Bushmen du désert du Kalahari disent “qu'il y a un Rêve qui nous rêve”. L'Univers est un Rêve vivant.


Quelle est l'intention qui nous anime ? Chacun se fera son idée.

Au vu des ces constatations, on peut voir le dessein d'un nouvel ordre mondial. La mondialisation, les cultures qui se fondent les unes aux autres selon des aspirations communes. Les religions font leur chant du cygne devant la science toute puissante. La science va revêtir son habit de lumière et nous montrer la vérité universelle à laquelle devront se fondre toutes les religions en une seule vision. Une adoration planétaire pour une civilisation planétaire. C'en serait presque beau. Presque, parce que les leaders mondiaux et leurs idéaux n'ont rien de beau. Ils embraseront nos égrégores actuels en un grand sacrifice purificateur. Ils aident le système à s'effondrer, et cherchent à s'en préserver pour en reconstruire le nouveau sur les ruines de l'ancien. Un Empire disparaît pour céder la place à un nouveau, plus grand, plus fort, plus solide. On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs. Je n'ai guère envie d'y goûter.
Il est difficile de se libérer de nos schémas mentaux, socio-culturels. Cherchez en vous les vraies racines de votre humanité. Louez vos ancêtres et écoutez ce pour quoi ils ont versé sang et larmes. La Terre est un héritage aussi précieux que nos gènes. Elle porte nos destinés comme les cieux portent les astres. A nous d'interpréter le sens qu'on souhaite lui donner, à nous de lire les messages qu'elle sème sur notre route, à nous d'écouter l'intention qui fait vibrer nos coeurs, à nous de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Pensez, réfléchissez, imaginez, partagez, communiquez. La seule voie à suivre est la vôtre. Et si chacun la suit, nous serions surpris de voir combien de gens suivent la même, avec joie et sérénité. Le "hasard" saura vous guider si vous écoutez vos plus profondes aspirations. Si vous croyez, vous créez. Vous composez une oeuvre, de l'art. Vous dessinez un sens, un symbole, un signifiant, qui prend vie. Donnez vie à votre réalité, et elle vous le rendra au centuple. Comme nous aspirons aux énergies libres, nous aspirons à une religion libre, une pensée qui puisse tendre au plus près de notre âme et conscience. Les nouveaux dogmes scientifiques n'ont pas à remplacer les anciens, sous couvert de révélations en demi-teintes. Un pan de vérité n'est pas la vérité. Nous avons les moyens de concilier notre mental avec nos sens. Nous sommes une évolution de l'animal, pas une régression. Nous avons juste oublié les fondements de notre nature, et il est temps de se les rappeler, de mettre à jour l'évidence qu'on ne voit plus, d'ouvrir les yeux qu'on nous encourage à garder fermés.

Voyez-vous ce que je vois ? Oui, j'en suis sûr. Prenez le temps qu'il vous faut.


A vous d'ouvrir la porte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire